La danse et la musique argentine

little musician in Argentina

La danse et la musique en Argentine sont des éléments inhérents à la vie traditionnelle et contemporaine, qui unissent les communautés et sont d'importants outils sociaux dans l'identification narionale et régionale.

La plus célèbre des danse et musique d'Argentine est bien sûr le tango. Cependant, les régions ont chacune leur style de musique et danse qui leur est propre qui sont le résultat de leur histoire et de leur mode de vie. Les instruments et les costumes locaux font partie du folklore.

A travers la musique et la danse vous pouvez connaître la culture de la région dans laquelle vous vous trouvez, alors restez à l'écoute et préaprez-vous à danser avec les Argentins !

Musique populaire

Popular singer in Argentina Dans les bars et discothèques du pays et notamment dans les principales villes d'Argentine, vous aurez l'occasion d'écouter la musique moderne et populaire argentine mais aussi celle venant d'Espagne et d'autres pays d'Amérique du Sud et surtout de Grande Bretagne et des Etats-Unis. Le rock et la pop sont très répandus mais aussi de plus en plus de musique électronique surtout à Buenos Aires.

Ces influences ont ainsi eu comme impact la création de groupes de rock argentins dès le milieu des années 1960. Aujourd'hui, d'autres groupes essaient de percer avec des mélanges de rythmes latins et pop pour un style plus personnel.

Nueva Canción

Cet un style de musique latino très important né dasn les années 1950-1960. En Argentine, les artistes de la Nueva Canción sont devenus de plus en plus célèbres pendant la dictature des années 1970 puisque les paroles traitant presque toujours de sujets politiques, avaient pris encore plus d'importance à cette époque. C'est une musique née d'influences de musiques chiliennes, et d'autres musiques folklorique d'Amérique latine maus aussi de rock anglais.

Musique folklorique

La musique folklorique traditionnelle des populations indigènes est toujours aussi importante aujourd'hui en Argentine. Vous pourrez l'écouter notamment dans les régions du Nord de l'Argentine.

Chámame

Cette musique et danse traditionnelle est caractéristique des régions de El Litoral, surtout autour de la ville de Corrientes. Chámame est devenue un symbole de tradition locale dans cette zone d'Argentine. Cependant, elle est le résultat d'influences de musiques traditionnelles allemandes, polonaises et autrichienne. Puis, avec le temps, un mélange s'est fait avec des influences africaines, caribéennes et amérindiennes qui ont donné ce qu'est aujourd'hui le Chámame.

Cuarteto

Lors de votre visite de la province de Córdoba, vous découvrirez les rythmes du Cuarteto. Ce genre de musique est né dans cette région et il a toujours été préservé de la meilleure façon possible puisqu'il est un élément de la culture de Córdoba. Le Cuarteto comprend des sons d'accordéon, de piano et de violons aux influences venues d'Espagne et d'Italie. Cependant, les temps forts de la musique et la danse qui l'accompagne sont beaucoup plus proches du merengue.

Cumbia

Cumbia music in Argentina

Cette musique populaire est originaire de Colombie et mélangent des sons d'instruments de percussion et vent. La Cumbia est arrivée en Argentine dans les années 1990. Le pays a ensuite travaillé à sa propre version en créant la Cumbia Villera en y ajoutant des sons venant des Caraïbes. Les sujets abordés dans les chansons sont souvent la drogue et le vol.

Chacarera

Si vous passez par Santiago del Estero au Nord de l'Argentine, vous entendrez obligatoirement cette musique au sons de guitare espagnole et de percussions. La danse se fait en groupe autour d'un carré.

Tango

Pour tout savoir sur le célèbre tango, consultez notre page spéciale : le tango en Argentine.