La ville de Mendoza - Argentine

A Mendoza en Argentine, les visiteurs ont beaucoup de choses à voir et à vivre, Mendoza Argentina tant dans le centre de la ville que dans les alentours où vous découvrirez le mode de vie mendocino.

La ville de Mendoza a été complètement dévastée en 1861 à la suite d'un terrible tremblement de terre tuant près d'un tiers de la population et détruisant presque tous les bâtiments. C'est pourquoi l'apparence de la ville aujourd'hui n'est plus celle d'une belle ville coloniale. Ses 58 kmĀ² contiennent de nombreux trésors et sont animés par l'importante population étudiante.

Tourisme à Mendoza

Mendoza Argentina

Activités simple et agréable à Mendoza, celle de se balader dans les jolis parcs et sur les places de la ville et s'imprégner de l'atmosphère. La Plaza Independencia est la place centrale de la ville. La Plaza de España est particulièrement belle : vous pourrez vous asseoir sur ses bancs en carreaux blanc à l'ombre des arbres et observer le monument symbole de la découverte de l'Amérique latine par les Espagnols qui se trouve en son centre. Les autres places importantes de la ville sont Plaza de Chile, Plaza de Italia, Plaza de Pellegrini et la Plaza San Martín. Cette dernière rend hommage au héro national José de San Martín (voir notre page spéciale sur l'histoire de l'Argentine) qui a vécu avec sa famille à Mendoza. Aujourd'hui, son nom se retrouve à travers toute la ville, des noms de rues ou de monuments aux restaurants. Le parc qui porte son nom (Parque San Martín) est aussi est excellent endroit où se détendre une fois passé sa grande entrée principale particulièrement bien décorée. Le Paseo de las Alamedas est un bel exemple de large avenue typique de Mendoza où se trouvent de jolies fontaines et beaucoup de verdure.

Au niveau de l'architecture, peu de choses sont à voir puisque le tremblemembnt de terre de 1861 a tout détruit. Cependant, Mendoza à plusieurs musées intéressants à visiter qui vous permettront de connaître davantage l'histoire de la ville. Le Museo Histórico General San Martín rend hommage à San Martín et le Museo del Pasado Cuyano comprend des objets d'art appartenenant à l'histoire de la ville. Le Museo Municipal de Arte Moderno propose des expositions de travaux d'artistes locaux et nationaux chauque mois. La Iglesia, Convento et Basílica de San Francisco abrite le "miracle" de Mendoza : la Vierge de Cuyo, qui a survécu au séisme ayant pourtant dévasté tous les bâtiments de la ville.

Elément indissociable de Mendoza : le vin ! Vous comprendrez vite pourquoi après avoir goûter le Malbec mendocino. Il existe des tonnes de bodegas près de la ville que vous pourrez visiter sur un ou deux jours et pour les grands amateurs de vin en une semaine ou deux ! Les établissements vinicoles sont très pittoresques et se trouvent dans les Andes. Un visite comprend généralement la découverte du processus de production du vin puis une incontournable dégustation. Malbec, Merlot, Pinot Noir et Chardonnay sont quelques uns des nombreux vins produits dans la région. Mais vous aurez aussi la possibilité de visiter la Bodega Tapiz opu se fabrique le cava. A 16km de Mendoza se trouve la Bodega la Rural (à Maipú) qui a son propre Museo del Vino. Vous y apprendrez tout de la culture du vin, du processus de fermentation mais aussi du fonctionnement des machines et des équipements modernes permettant la fabrication de 6000 bouteilles par heure !

Dans la région de Mendoza, vous pouvez aussi découvrir le pic le plus haut des Amériques ; l'Anconcagua. Seuls les randonneurs les plus expérimentés sont autorisés à le gravir mais vous pourrez avoir de magnifiques et impressionnantes vues sur l'Aconcagua dans les alentours. Les amateurs de rafting devront se rendre dur les rivières Mendoza et Tunuyán réputées pour être les meilleures pour pratiquer ce sport. Pour ce qui est du trekking et du VTT, les montagnes de la région comprennent des chemins de tous niveaux. Enfin, vous pourrez skier ou faire du snowboard à Las Leñas. Pour encore plus d'informations, lisez notre page sur l'Ouest de l'Argentine.

Loisirs et culture à Mendoza

concert in Mendoza Argentina

Manger est un réel plaisir à Mendoza, Argentine. La bonne cuisine argentine accompagnée du meilleur des vins argentins rend les repas tout simplement excellents ! A Mendoza, il existe de nombreux petits établissements traditionnels où manger la parrilla mais aussi des restaurants plus sophistiqués où aller dîner et garder les saveurs de l'Argentine en bouche pour un bout de temps. Une recommandation : le restaurant Francis Mallmann 1884 (Belgrano 1188).

Mendoza a trois théâtres proposant une programmation variée tout au long de l'année. Il existe aussi des salles de concerts comme le Soul Café (San Juan 456) mais il est très courant de se rendre dans des bars pour profiter de petits concerts intimes.

Les bars et discothèques sont nombreux à Mendoza, notamment fréquentés par les étudiants, nombreux à Mendoza. Les quartiers de Chacras de Coria et El Challao sont spécialement animés et vous ne mettrez pas trop de temps à choisir un lieu où passer un agréable moment. Les discothèques - ou boliches comme elles sont appelées dans ces quartiers - sont grandes et ouvrent leurs portes aux amateurs de salsa notamment.