Dictature militaire en Argentine

Argentina military procesion

Entre 1976 et 1983, l'Argentine a vécu la période certainement la plus sombre de son histoire avec l'instauration d'une dictature militaire appelée Processus de Réorganisation Nationale. Celui-ci a fait des milliers de "disparus", morts, prisonniers, exilés et de familles séparées.

L'événement culminant des problèmes économiques du pays a été la défaite face au Royaume-Uni de la guerre des Malouines en 1982. Elle mena à la fin de la dictature. En 1983, Raúl Alfonsin est élu président et pendant ses 6 années de mandat, l'Argentine retrouve petit à petit le chemin de la démocratie jusqu'à ressembler à ce qu'elle est aujourd'hui. En mars 1991, l'Argentine et le Brésil signent un contrat avec les bases de ce qui sera le Marché commun d'Amérique du Sud, le Mercosur, auquel viendront s'ajouter le Paraguay, l'Uruguay, le Vénézuela, le Chili, la Colombie, l'Equateur et le Pérou.

En 1989, le péroniste Carlos Menem est élu mais va à l'encontre de plusieurs idées originales de Perón. C'est la naissance du mouvement Piquetero au cours duquel des personnes sans emploi (notamment des femmes) ont protesté pour leurs droits.

Cliquez sur le lien suivant pour tout savoir de la l'histoire et de la politique moderne en Argentine.