Le football en Argentine

Le football en Argentine

Boca juniors stadium

Depuis que les Anglais ont introduit le football en Argentine à la fin du XIXème siècle, ce sport est devenu de plus en plus populaire et est aujourd'hui le sport national. L'Argentine a produit et produit toujours des joueurs parmi les meilleurs du monde.

Le football en Argentine a uni le pays notamment lorsque les Argentins ont organisé et remporté la coupe du monde en 1978 faisant de Mario Kempes un véritable héro. Il en a été de même en 1986 avec Diego Maradona.

Les équipes les plus célèbres se trouvent à Buenos Aires. Si vous avez l'occasion d'assister à un match lors de votre séjour en Argentine, ce sera pour vous une expérience à la fois sportive et culturelle. Voici une liste des équipes et stades les plus importants :

  • Boca Juniors. Basée à La Boca, au Sud de Buenos Aires, c'est probablement l'équipe nationale la plus célèbre et c'est celle où a débuté Diego Maradona. Le stade de l'équipe est Alberto J Armando, également connu sous le nom de "La Bombonera" ou "Chocolate Box" et a une capacité d'accueil de 60 000 spectateurs.

  • Río de la Plata - Autre équipe célèbre basée dans le quartier Nuñez de la capitale. Son stade est l'Estadio Monumental Antonio Vespucio Liberti ayant une capacité d'accueil de 65 000 supporters.

Ces deux équipes sont les deux plus grandes rivales du pays, voir du monde. On dit de la première qu'elle est davantage supportée par des personnes issues des barrios de Buenos Aires où vit la classe ouvrière alors que la deuxième représente l'aristocratie. Ne manquez pas d'assister à un des matchs les opposant si vous vous trouvez en Argentine à ce moment : vous en garderez un souvenir mémorable !

  • Club Atlético Independiente. Basée dans la zone Avellaneda de Buenos Aires. Son stade est l'Estadio Libertadores de América.
  • Le Racing Club, du même quartier de l'Independiente a pour stade Juan Domingo Perón.
  • San Lorenzo de Almagro - Basée à Boedo, Buenos Aires. L'équipe joue à l'Estadio Pedro Bidegain qui a été construit en 1993 et a une capacité d'accueil de 40 000 spectateurs.